ecomusée de l’avesnois
4A地址: 暂无
开放时间: 暂无
更多热门城市
景点点评
adultes comme enfants nous avons trouvé cela très intéressant. remise en route des machines, explications fournies par un guide qui vit pleinement ce qu'il fait et vous fait voyager dans le passé , il y met ses tripes et vous communique son amour de la laine et de son musée . la visite se poursuit par d'anciennes machines à coudre à laver, l'histoire du premier mai et la reconstitution d'une rue ancienne avec toutes ses boutiques. un véritable plaisir pour les yeux , tout est très bien fait. pour clore le tout, un p'tit jeu pour les enfants: un jeu de quille géant en fin de parcours. le film sur le textile est très sympa aussi et pas ennuyeux: musée à voir.
Dit is echt een aanrader, In een hall van een oude spinnerij zie je de geschiedenis van de nog werkende machines van de ruwe wol tot textiel met een boeiende uitleg. Ook in het museum is een straatje aangelegd met hoe het leven was in de 19de eeuw.
Recevant pour quelques jours des Amis de Cambrai, j'ai trouvé sur le site de Tripadvisor cette attraction car le temps ne permettait pas de balades au grand air....A voir absolument, même par beau temps, car le musée est formidable. Pour la première partie, le guide est passionné et ses explications sont toujours très intéressantes. Nous avons adoré la deuxième partie de la visite qui nous ramène à l'époque de nos grands-mères et nous avons revu avec émotion certains objets du quotidien.J'y retournerai avec plaisir pour le faire découvrir à d'autres Amis.
Nous y sommes allés sur le conseil de notre hôte, un peu réticents pour ce type de musée...Alors là ! Superbe ! Le guide nous a donné toutes les explications sur la laine et la filerie qui a fait la renommée de Fourmies... Il y a quelques dizaines d'années...De plus, le guide fait fonctionner la majorité des machines !La seconde partie de l'expo avec l'histoire des machines à laver, le la fusillade du 1er mai, l'explication de la vie sociale et la reconstitution d'une rue marchande du début du siècle est très bien faite !En sortant, n'oubliez pas d'aller voir la chaufferie qui produisait l'énergie pour les ateliers...Prévoir 2h30 de visite...
Un musée vivant, un grand retour en arrière, découverte des métiers à tisser, découverte des conditions de travail, découverte de la vie des salariés et du travail des femmes et des enfants, c'est un musée qui faut absolument voir si vous êtes de passage dans la région.
Nous avons fait le déplacement pour découvrir l'histoire de la fusillade de Fourmies vers la fin du XIXème siècle, nous avons appris bien plus. Le musée se situe dans une ancienne filature. Elle est bien mise en valeur. La première salle que l'on découvre seul est celle du four et de la machine à vapeur. Une petite vidéo permet de comprendre cette invention révolutionnaire et de la placer dans le contexte économique de l'époque. Ensuite, nous commençons la visite de l'atelier en compagnie d'un excellent guide. Il nous explique avec passion l'utilité de chaque machine et les conditions de vie ouvrières absolument abominable. Enfin, nous finissons le musée seul avec des expositions diverses et variées. Une d'entre-elle place la filature au coeur du contexte de l'époque et la seconde parle de la fusillade de Fourmies. Elle est particulièrement réussie car on ne parle pas seulement de la fusillade mais aussi du contexte de revendication ouvrière dans le monde.Ce musée sur le patrimoine industriel du Nord-Pas-de-Calais est un lieu incontournable de la région!!!
Super eco musee. En premier on se plonge dans les anneed 1900 avec plein d atticle enduite de la premiere machine a laver jusqu a pas longtemps, plein de souvenirs, ensuite la revonstitution d une rue commercante de 1900. Apres on nous presente la fabrication d une pelote de laine a travers 15 machines dont 10 sont mise en marche, super apres ce sont le gil de coyon
ce site raconte l'histoire des filatures et de la vie de la population ouvriere durant l'essor de l'industrie
Très bonne présentation des objets et techniques exposées, une agréable remontée dans le temps, on apprécie de voir comment les chioses se faisaient à l'époque sans la technique moderne
L'endroit avait l'air pourtant sympa, mais quand nous sommes arrivés nous étions les seuls dans le musée et le guide nous a fait la visite pendant assez longtemps. Visite trop longue et discours peut intéressant. Nous n'avons pas accroché !